Comment mesurer sa perte de poids ?
Retrouve dans cet article 8 conseils/habitudes simples à mettre en place dans ton quotidien afin de mesurer ta perte ou ta prise de poids sans utiliser une balance, qui ne dit au final pas grand chose.
Les mensurations
Lorsque vous perdez du poids, vous pouvez prendre du muscle en parallèle, ce qui implique une stagnation au niveau de la balance. Pour mesurer vos progrès, optez pour le mètre ruban ! Prenez vos mensurations assez régulièrement et toujours au même moment de la journée pour évaluer le fruit de votre travail.
Les photos
A l'image du premier conseil, la prise de photos est un indicateur important lors d'une perte de poids. En effet, dans le cas d'une recomposition corporelle, vous perdez du gras et vous prenez du muscle. De facto, le poids sur la balance reste le même voir augmente, mais pas de quoi s'affoler.
Le gain de force
Vous ne voyez pas vos progrès sur la balance, mais vous soulevez plus lourd ! Ce qui implique une prise de muscles. Comme évoqué précédemment, le muscle pèse plus que la graisse, le poids sur la balance reste donc le même, mais vous avez perdu de la graisse, et c'est une bonne chose !
Meilleure humeur
En atteignant vos objectifs, et en voyant votre corps changer, votre humeur évolue également ! Votre reflet dans le miroir est plus agréable à regarder, et votre motivation se retrouve décuplée grâce à vos progrès. Vous n'avez plus peur de la balance, et vous reprenez confiance en vous.
Plus d'énergie
En vous rapprochant de vos objectifs, vous êtes de plus en plus en accord avec votre corps, vous avez donc plus d'énergie à dépenser ! Une personne qui perd du poids sera moins fatiguée par les kilos en trop. A l'inverse, une personne trop maigre qui prend du poids aura un regain d'énergie idéal pour atteindre ses objectifs.
Les vêtements
"Oh non, je rentre plus dans mon jean !" C'est la phrase que toute personne en perte ou prise de poids aime dire ! Devoir acheter de nouveaux vêtements parce que les anciens deviennent trop petits ou trop grands, c'est un petit plaisir coupable, et une excuse pour faire les boutiques.
Meilleur sommeil
Vous êtes mieux dans votre corps, et votre sommeil vous dit merci ! En vous dépensant plus, et en modifiant vos habitudes pour perdre ou prendre du poids, votre sommeil s'améliorera, et vous aurez moins de difficultés à vous endormir. Vous êtes sur la bonne voie !
Meilleure satiété
En mangeant mieux, vous apprenez à comprendre votre corps et vous l'écoutez. Une meilleure satiété est un signe de changements dans votre corps. Vous avez faim moins rapidement parce que vous mangez mieux. Vous ne vous jetez plus sur la nourriture, mais vous vous résonnez afin de manger ce qu'il faut, quand il faut.
En bref, les chiffres sur la balance ne sont qu'un indicateur d'une prise ou d'une perte de poids. Tous les indicateurs évoqués lors de cet articles doivent être pris en compte pour les quantifier. Si vous avez pris 2 kilos alors que vous avez entamé une perte de poids, vous avez peut-être perdu 2 kilos de graisses et pris 4 kilos de muscles. Prendre du poids lors d'une perte de poids peut être contre-intuitif et démotivant, l'inverse est aussi vrai lors d'une prise de poids volontaire.